Système de surveillance hémodynamique Masimo LiDCO™
Le système de surveillance hémodynamique LiDCO permet un surveillance hémodynamique avancée battement par battement et facilite ainsi la prise de décisions éclairées dans les environnements de soins intensifs tels que le bloc opératoire.
- Il utilise la ligne artérielle et le capteur de pression sanguine existants pour surveiller les paramètres hémodynamiques.
- L’algorithme PulseCO™ convertit la pression sanguine à chaque battement en ses constituants, le débit cardiaque et la résistance vasculaire, en tenant compte de l’âge, de la taille et du poids du patient.
- Sa fiabilité a été éprouvée chez les patients sous traitement vasoactif1.
Description
Données cliniques
Données cliniques
Diminution des complications et des coûts postopératoires
- Lors d’un essai randomisé contrôlé mené sur 743 patients devant subir une chirurgie abdominale majeure, les chercheurs ont constaté que l’optimisation hémodynamique du moniteur LiDCO permettait une diminution de 20 % des complications postopératoires et, par conséquent, que les patients monitorés par le système LiDCO coûtaient en moyenne 530 dollars de moins que les patients non monitorés.2
Diminution de la mortalité à 30 jours et à 180 jours
- Une étude comparant les résultats d’une laparotomie d’urgence sur 600 patients a permis aux chercheurs de constater, après la mise en place d’un programme incluant le système LiDCO, une nette diminution de la mortalité à 30 jours (de 21,8 à 15,5 %) et à 180 jours (de 29,5 à 22,2 %).3
Paramètres et indicateurs
Paramètres et indicateurs
Les paramètres battement par battement affichés sur le moniteur LiDCO fournissent des informations immédiates sur l’état hémodynamique et des fluides du patient.
Le moniteur LiDCO mesure les paramètres suivants :
- Volume d’éjection systolique (VES) : volume de sang pompé par le ventricule gauche du cœur au cours d’une contraction
- Débit cardiaque (DC) : volume de sang fourni par le cœur au système vasculaire en une minute. Il est calculé en multipliant le volume d’éjection systolique par la fréquence cardiaque du patient.
- Résistance vasculaire systémique (RVS) : résistance à l’écoulement. Il s’agit du quotient de la pression et du débit cardiaque.
- Apport d’oxygène (apport d’O2) : quantité d’oxygène fournie aux tissus. Il s’agit du produit du débit cardiaque et de la concentration en oxygène.
- Variation du volume d’éjection systolique (VVE) : variable dynamique capable de prévoir la réactivité des fluides chez les patients sous ventilation mécanique. Il s’agit de la variation du volume d’éjection systolique pendant au moins un cycle respiratoire.
- Variation de la pression différentielle (VPD) : autre variable dynamique capable de prévoir la réactivité des fluides chez les patients sous ventilation mécanique. Il s’agit de la variation de la pression artérielle pendant au moins un cycle respiratoire.
Principales fonctions
Principales fonctions
Facilité d’installation et d’utilisation
Facilité d’installation et d’utilisation
Le moniteur LiDCO est conçu pour une installation et une utilisation simples et efficaces, avec un écran intuitif et convivial : il facilite la prise en charge hémodynamique, y compris chez les patients instables sur le plan hémodynamique qui nécessitent un apport liquidien et un traitement.