Fracture de la clavicule
décembre 29, 2020 2020-12-29 10:24Fracture de la clavicule
Fracture de la clavicule
Une fracture de la clavicule est une fracture de l’os qui vient fixer l’épaule à votre tronc. C’est une fracture très fréquente, surtout après un choc violent sur votre épaule. Souvent, cette fracture ne nécessite pas de chirurgie car cet os peut consolider seul (durée moyenne 2 à 3 mois). Cependant, dans certaines circonstances, une opération peut être proposée : c’est le cas lorsqu’un espace trop important existe entre les fragments osseux. Une chirurgie est également indiquée quand le patient a une obligation de retrouver une mobilité complète de l’épaule (activité sportive ou professionnelle) ou si des lésions neurovasculaires sont associées. L’intérêt de cette opération est de diminuer la déformation ou le risque de non consolidation de l’os (pseudarthrose) et parfois même de permettre une récupération plus précoce. Le Dr Laporte va devoir ouvrir votre peau, remettre les morceaux d’os en face les uns des autres (réduction de la fracture) et les fixer ensemble (stabilisation) pour qu’ils ne bougent plus. On parle d’ostéosynthèse de clavicule. Il met en place le plus souvent une plaque avec des vis. Votre os mettra 2 à 3 mois pour se consolider.
AVANT LE TRAITEMENT
Un bilan complet est réalisé, associant radiographies, et selon les cas, IRM ou arthroscanner, permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.
QUEL TRAITEMENT ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Elle est réalisée en ouvrant la peau (technique dite à ciel ouvert). L’opération consiste globalement à venir fixer les fragments de la clavicule qui sont séparés par la fracture, à redonner à votre clavicule une forme proche de celle qu’elle avait avant de se casser. Une plaque est placée généralement en avant ou au-dessus de la clavicule, et les fragments sont fixés à cette plaque par des vis. Une fois la réparation terminée (ostéosynthèse) la peau est fermée.